Vin Gaillac Rouge
Cuvée du Pigeonnier 2016 – 75cl

16,00

- +
96,00
- +
16,00

Description

Cette cuvée du Pigeonnier est dédiée au Pigeonnier de Lastours : sa construction correspondrait à l’ancien « Las Tours » (Les Tours) du XVIème siècle. Il marquait ainsi l’entrée de la demeure. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, des travaux importants de rénovations sont aujourd’hui entrepris. L’Architecture de cet édifice par son élégance et son parfait équilibre reflète les vertus du vin de cette Cuvée. En dégustant cette bouteille vous participez, ainsi, à la sauvegarde de cet ouvrage, témoin de notre belle Histoire Viticole Régionale.

LES CÉPAGES

Braucol40%
Syrah40%
Cabernet Sauvignon20%

VINIFICATION

  • Vinification par cépages de nos plus vieilles vignes, égrappage, cuvaison  (macération 30 jours), contrôle des températures de fermentation.
  • Pigeages et remontages journaliers.
  • Soutirages réguliers.
  • Elevage et vieillissement 12 mois en barriques neuves, chêne Français. Les barriques ont été sélectionnées par nos soins et sont adaptées à chaque cépage.

AGE DU VIGNOBLE

  • Age moyen de 50 ans.

GÉOLOGIE

  • Graviers caillouteux ou sableux suivant les parcelles

APPELATION

  • Gaillac – Appellation d’Origine Contrôlée A.0.C

ACCORDS METS-VIN

Vin de garde (5 à 10 ans).

Prévoir de le carafer (1 à 2 heures) avant dégustation ; il accompagnera les viandes rôties ou grillées, plats en sauce et gibier.

DÉGUSTATION

Sa robe, brillante et larmoyante, est d’un rouge sombre aux reflets violacés très foncés. Nez fin, bouqueté et exubérant associant à la fois des notes de fruits rouges macérés tel que la cerise, le cassis ; et des notes épicées, empyreumatiques apportées par la sélection de barriques neuves. Rond à l’attaque, il évolue sur le fruit mûr et confituré, le gras, les épices et des notes fumées. Une bonne tenue tannique assure une trame et porte le vin tout au long de sa dégustation.