Le pigeonnier du Château Lastours classé monument historique de France

Le Pigeonnier du Château Lastours a été construit en 1650. À cette époque les pigeonniers avaient une grande symbolique et représentaient la richesse d’un domaine. En effet, pour obtenir le droit de construire un pigeonnier, il fallait jouir d’un certain nombre d’hectares de terrain afin que les pigeons n’aillent pas abîmer les terrains voisins. Aussi, jusqu’au XVIII ème siècle, le seul engrais autorisé dans les vignes était la fiente de pigeon : un pigeonnier était donc bien utile !

Aujourd’hui, le pigeonnier du Château Lastours est le plus vieux pigeonnier du Tarn. De surcroît, il est unique, puisque c’est le dernier à posséder un total de neuf piliers, dont un central. Vous pouvez venir l’admirer, toute l’année, au Château Lastours.

Notre pigeonnier adoré est inscrit aux monuments historiques de France. Il a été restauré en 2018 pour lui redonner toute sa splendeur. Notez que c’est un pigeonnier qui a eu ses moments de gloire en étant le protagoniste de l’émission Des Racines et des Ailes ou encore celui du jeu télévisé La Chasse au Trésor !

Vous pouvez découvrir ici la vidéo d’Edouard Barrat qui propose une vue du pigeonnier en 3 dimensions : Vidéo de Edouard Barrat