LE VIGNOBLE AUX SEPT VINS

Que vous soyez plutôt amateurs de rouge, de blanc, de rosé, de bulles ou de sucré, vous trouverez à coup sûr votre bonheur dans notre vignoble.

Commencez la dégustation en réveillant vos papilles avec la Méthode Ancestrale, un vin de grande tradition élaboré exclusivement à partir du cépage Mauzac. Ancêtre de la Méthode Champenoise, elle consiste à mettre en bouteilles le vin avant la fin de la fermentation afin que cette dernière se termine en bouteille et produise ainsi une effervescence naturelle (sans ajout de sucre ou de liqueur de tirage). Ainsi, le vin encore doux (contenant encore des sucres) est mis en bouteille rapidement.

La fermentation dégageant du CO², c’est grâce à elle que les bulles vont se former et que vous aurez le plaisir d’entendre ce son festif qui marque l’ouverture des bouteilles de bulles. La Méthode Gaillacoise sera parfaite pour accompagner vos réceptions. Au Château Lastours, on vous propose aussi une Méthode Ancestrale Rosé élaborée à partir du cépage Duras. Vous avez désormais les clés pour étonner vos invités !

Pour réveillez vos papilles en douceur, l’AOC Gaillac vous propose aussi le Perlé. C’est un vin blanc sec qui progressivement, va révéler de fines bulles. Un vin plein de fraicheur mais tout en finesse à servir à l’apéritif ou avec un plateau de fruits de mer. Au Château Lastours, le Perlé Les Graviers est élaboré à partir de 4 cépages que vous pourrez découvrir dans sa fiche technique. Un vin aromatique à découvrir dans notre caveau de dégustation !

La dégustation se poursuit avec un blanc sec et à Gaillac, vous aurez du choix compte tenu de la diversité des cépages du vignoble ! Vous y découvrirez entre autres nos cépages locaux que sont le Loin de L’œil et le Mauzac. Au Château Lastours, nous avons assemblé nos cinq cépages blancs dans notre cuvée Les Graviers afin de vous faire découvrir un vin avec une large palette aromatiques. Fleurs blanches, agrumes, pêche seront réunis dans votre verre. Pour les amateurs de vin blanc élevé en barrique, il y a aussi votre bonheur à Gaillac.

En effet, nous avons élaboré notre Blanc Sélection à partir de notre cépage Gaillacois, le Loin de l’œil, assemblé avec du Sauvignon, un compromis entre la délicatesse et la rondeur. L’élevage en barrique des vins blancs leur permet de développer plus de gras et de matière mais aussi des arômes beurrés ou de noisettes par exemple.

Le rosé, l’incontournable vin qui accompagne votre été est également produit dans le Gaillacois. Deux méthodes sont utilisées pour produire un vin rosé : Le rosé de presse, qui résulte du pressurage de raisins rouges, et le rosé de saignée, qui provient d’une cuve destinée à produire du vin rouge.

La matière colorante se trouvant dans la peau du raisin, ces deux méthodes ont le même objectif :Ne pas laisser le jus trop longtemps en contact avec la peau mais juste assez pour se colorer légèrement. Au Château Lastours, nous vous proposons un rosé de presse élaboré à partir de Duras et de Syrah, cépages régulièrement utilisés pour les vins rosés de Gaillac.

L’AOC Gaillac c’est aussi et surtout des vins rouges qui mettent en avant nos cépages locaux : le Braucol, la Syrah ainsi que le Duras et leurs arômes de fruits rouges et d’épices. Vous trouverez aussi bien des vins légers et fruités que des vins plus charpentés.

Au domaine, nous proposons un Rouge Tradition, idéal pour toutes les occasions, c’est notre « vin copain ». Notre Rouge Sélection est notre petite pépite, élevée en barriques pendant 1 an, nous l’avons gardé dans notre chai le temps qu’il développe tout son potentiel aromatique dont ses arômes de fruits confits.

La dégustation se termine par une note de douceur avec les Gaillac Doux ou les Vendanges Tardives. C’est dans ce type de vin que notre cépage Gaillacois, le Loin de l’œil, excelle et révèle tout son potentiel. Notre cuvée Trésors est composée à plus de 50% avec ce cépage et élevée 9 mois en barriques de 50L, appelées aussi demi-muids. Les arômes de fruits confits, de notes miellées et la touche d’agrumes en font un vin gourmand, équilibré et sans lourdeur.

A Gaillac, on aime aussi célébrer le vin, c’est pourquoi l’AOC comprend aussi un vin primeur, à déguster en rouge ou en blanc. Le Château Lastours n’en produit pas mais nous le fêtons. C’est un choix qualitatif qui a ici était fait car, bus trop jeunes, les rouges n’expriment pas encore tout leur potentiel. Cependant, nous vous invitons à venir déguster nos vins et (re)découvrir notre domaine lors de nos Journées Portes Ouvertes le week-end après le 3ème jeudi de novembre si vous passez dans la région à l’occasion du Primeur.

LES Cépages

L’AOC Gaillac comprend de nombreux cépages, que ce soit en blanc ou en rouge. Pour les blancs, nos cépages typiques sont le Loin de l’œil et le Mauzac. On retrouve également du Sauvignon, de la Muscadelle et de l’Ondenc (cépage secondaire mais dont Gaillac est le plus important producteur).

Au Château Lastours, nous cultivons tous ces cépages, à l’exception de l’Ondenc. Cependant, nous travaillons avec le cépage Sémillon dont les vignes sont les plus vieilles de notre domaine.

Pour les rouges, les cépages Gaillacois sont le Braucol et le Duras. Ces derniers sont assemblés, pour les vins du Château Lastours, avec de la Syrah, du Merlot et du Cabernet Sauvignon cépages que l’on retrouve largement dans l’AOC, en plus du Cabernet Franc, du Prunelart et du Gamay (utilisé pour l’élaboration du Gaillac Primeur).

Chaque cépage à ses propres arômes. Par exemple, le Loin de l’œil est réputé pour ses arômes de fruits exotiques tandis que la Syrah l’est pour ses notes épicées de réglisse et de violette.

Lors de la dégustation d’un vin, trois types d’arômes peuvent apparaitre : Les arômes primaires qui proviennent des cépages (Arômes minéraux, de fruits, de fleurs, de végétaux ou d’épices). Les arômes secondaires proviennent de la fermentation (Brioche, biscuit beurre, caramel, bonbon anglais,…etc). Quant aux arômes tertiaires, ils sont le fruit de l’élevage. C’est ainsi que certains vins vont développer des arômes de noisette, de miel, de vanille, de cannelle, de cuir, de café, de tabac,…etc.

Les six terroirs de l’AOC Gaillac

L’AOC Gaillac s’est développée autour de la rivière du Tarn sur plus de 3 300 hectares. On y distingue six terroirs différents. Selon l’endroit où elles sont plantées, les racines des vignes prendront vie dans des sols plus ou moins calcaires, caillouteux, sableux, argileux ou schisteux. Le type de terroirs a beaucoup d’influence sur les vins. Ainsi, les vignes plantées dans des sols sableux donneront des vins plus fins et plus légers que celles plantées dans des sols argileux.

Le sol va ainsi jouer sur la finesse, les tanins, les arômes et la densité colorante du vin.

Les parcelles du Château Lastours sont particulièrement graveleuses, caillouteuses et siliceuses étant placées sur la première terrasse de la rive droite du Tarn. Elles bénéficient aussi d’un excellent drainage grâce à cette rivière. On dit même qu’ « A Lastours les cailloux poussent », ce qui est un atout car ils emmagasinent la chaleur du jour et la restituent pendant la nuit. Cela permet de maintenir l’appareil racinaire de la vigne à une température constante.

Il en résulte une croissance lente et régulière des grappes de raisins idéale pour la qualité du vin qui en sera issu. Il est de coutume de dire que 80% de la qualité du vin résulte de la qualité du raisin.

L’AOC Gaillac, sous l’influence
de 3 climats

Le vignoble Gaillacois est situé au point de confluence de trois climats qui, en fonction des mois et des années, vont plus ou moins s’imposer. Ainsi, les vignes bénéficient de la chaleur du climat méditerranéen, de l’humidité du climat océanique et de l’importante amplitude des températures du climat continental.

Mais, notre véritable atout est le vent d’Autan. Venu du Sud, on dit que ce vent chaud et asséchant peut rendre fou. Avant tout, il s’impose comme un facteur de bonne maturité du raisin à l’arrière saison.

Vous savez désormais tous les secrets de notre AOC riche en diversité qui nous permettent de vous proposer une belle gamme de vins de qualité. Pour en savoir davantage, rendez vous sur notre boutique où vous trouverez une fiche technique pour chacun de nos vins d’AOC Gaillac.