Tandis que les travaux de restauration continuent sur notre Pigeonnier, La Dépêche nous a fait le plaisir d’en faire un article.

Désormais, notre dernière tour se voit dotée d’un nouveau toit. L’ancienne charpente a été levée à l’aide d’une grue pour laisser place à la nouvelle. Construite au sol, cette dernière a ensuite été déposé sur le Pigeonnier. Les nouvelles tuiles sont posées en ce moment même.

Le Pigeonnier de Lastours se refait une beauté pour se montrer sous son meilleur jour les 2 et 3 juin prochains, dates de nos Journées Portes Ouvertes dont le programme sera dévoilé très prochainement.


Au château Lastours, restauration du pigeonnier

« Le château Lastours fait partie des domaines viticoles où il fait bon s’arrêter dans le Gaillacois, l’arrivée au château est marquée par une longue allée de platanes bordée de parcelles de vignes. Au-delà de la partie viticole, le domaine possède une richesse patrimoniale avec notamment de magnifiques jardins à la française ainsi qu’un magnifique pigeonnier. Ce pigeonnier est inscrit à l‘Inventaire des Monuments Historiques, il est aujourd’hui la dernière tour du château. Situé à quelques dizaines de mètres à l’ouest du château, le pigeonnier date du XVIIe siècle (1650). Dans sa construction, on retrouve des similitudes avec la construction du château du XVIIe siècle avec l’emploi de la brique enduite. Cette tour carrée en briques comporte 8 arcades extérieures, 9 piliers et 4 arcades intérieures. Tout à fait symbolique de cette région du Tarn et symbole d’excellence, il produisait le seul fumier alors accepté pour la culture du vin, «la fumure de colombine». Sa dernière restauration date de deux siècles et les travaux sont réalisés avec l’aide de l’association des Z’Elles Gaillacoises (elle y réalise sa première animation en 2016), le Département du Tarn, la Région Occitanie et l’association VMF (Vieilles Maisons Françaises), les travaux devraient être terminés pour le week-end des 2 et 3 juin de cette année, date des prochaines journées portes ouvertes au domaine. En attendant, les établissements Blick Frères et Vermorel œuvrent pour refaire une beauté à la bâtisse et repartir pour deux siècles. »

RM


 

 

Photos : Gérard Négrier