» L’association les Z’elles Gaillacoises, membres de SO Femme et vin, organisent une vente aux enchères de leurs vins pour sauver le pigeonnier du Château Lastours, classé monument historique.

 Qu’ont à voir des vigneronnes de Gaillac avec des pigeonniers ? Pas grand-chose à priori, tant ce patrimoine bâti paraît éloigné de l’activité vigneronne. Et pourtant… Huit siècles avant la création des AOC, le vignoble de Gaillac était déjà très organisé. Des règles précises guidaient l’exploitation de la vigne comme une taille règlementée, un ban des vendanges et… l’obligation d’utiliser la colombine (déjection de pigeons) comme amendement organique. Delà né une quantité conséquente de pigeonniers. Ces derniers connaissent aujourd’hui un passage à vide. Inutilisés et abandonnés, ils se dégradent, à l’instar de celui du Château Lastours, classé monument historique.

C’est ainsi que les Z’elles de Gaillac, réseau de femmes du vin, a décidé de participé à son sauvetage en organisant une vente aux enchères le 5 juin au Château Lastours dont les bénéfices serviront à le rénover. « 

Article de Vitisphère publié le 08/05/2016

Marion Sepeau Ivaldi